Agnès Samour, portrait de photographe

Publié par le

Agnès Samour - que j’ai rencontrée dans une autre vie - est la photographe du dernier shooting. Portraitiste, elle avait tout de même envie de s’essayer à la photographie de mode. 

Photographe Agnès Samour - Amélie Launay

En attendant les photos, j'en ai profité pour lui poser quelques questions et faire son portrait.

Qui est Agnès Samour ?

J'ai beaucoup voyagé (Asie, Etats-Unis, Europe) et je me suis même installée pendant 10 ans en Australie, où je me suis spécialisée dans le reportage au Centre Australien pour la Photographie. De retour en France j'ai souhaité partager mon expérience de Sydney en illustrant mes endroits coup de coeur, rencontres inspirantes et découvertes insolites dans un livre de voyage. Pendant des mois, j’ai (re)découvert Sydney avec un nouveau regard, prenant en photo les détails d’une rue, interviewant des spécialistes de la ville et m’essayant à des activités originales. 

Sydney par Agnès Samour - Amélie Launay

Aujourd'hui je souhaite documenter ce qui m’entoure à Paris et en France en photographiant des lieux de vie, des rues, des entrepreneurs, des artistes...

Comment es-tu devenu photographe ?

La photographie fait partie de mon quotidien depuis très longtemps. J'ai eu la chance de grandir dans une librairie, avec un accès illimité à plein d'images depuis toute petite. Mon père collectionnait également les appareils photos argentiques. Au retour de mon premier voyage mes photos ont particulièrement plu à mon entourage et avaient apparemment quelque chose de singulier. 

Escarpin bleu - Amélie launay

Quelle photographe es-tu ?

Je me suis spécialisée dans les 2 domaines qui me passionnent: le portrait (artistes, corporate, enfants) et le lifestyle (décoration, lieux, gastronomie) 

Ces 2 types de photographie sont très différents mais complémentaires. Le premier permet de jouer avec les expressions, le regard, les mouvements tandis que l'autre est peut-être plus figé mais doit aussi refléter une certaine réalité avec un sens du détail dans les couleurs et les lumières notamment.

J'ai eu la chance également de photographier les mariages d'une de mes meilleures amies au Pérou et en Suède (elle Péruvienne, lui Suédois!) donc l'évènementiel reste une carte à jouer pour moi.

Tu aimes les portraits...

J’adore rencontrer de nouvelles personnes et faire ressortir les facettes de leur caractère, en m'adaptant aux envies et besoins. Un portrait peut révéler tellement d'émotions différentes que chaque shooting est unique. Qu'il s'agisse d'un portrait en entreprise, sur le lieu d'activité et lors d'évènements, d'artisanat ou de création artistique, l'important est d'essayer de garder une certaine spontanéité! Le photographe doit pouvoir guider le 'modèle' en le mettant à l'aise tout en lui laissant une certaine liberté de s'exprimer.

Portrait Amélie launay

Vous ne le voyez pas mais je suis accoudée à mon piano, instrument qui inspire également beaucoup Agnès.

... et une passion pour la musique

La musique m’a également toujours accompagné lors de mes fréquents voyages et m’enveloppe constamment dans mon univers créatif. Jouer au piano me permet de cultiver le sens du détail et une sensibilité précieuses pour la photographie.

Pour en savoir plus sur Agnès Samour : 
http://agnes-samour.com/
https://www.facebook.com/agnessamourphotos/
https://www.instagram.com/agnessamour/

Toutes les photos sont la propriété © Agnes Samour

Piano Agnès Samour - Amélie Launay

← Article précédent



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés